La nécessité d’une nourriture à disposition toute la journée – on appelle cela « ad libitum« – est une idée reçue totalement fausse.
En effet, le chien ou le chat n’a pas besoin de manger 20 petits repas par jour !
Si c’était le cas, les chats vivants dans la rue ne survivraient pas plus de quelques jours dehors (ils auraient d’ailleurs totalement disparus car ils seraient morts de faim depuis longtemps !)
Pour rappel, le chien et le chat sont des prédateurs, et à ce titre, leur comportement alimentaire est de faire quelques gros repas (proies capturées) pendant 2 ou 3 jours puis de jeûner quelques jours.
Bien sûr, cette fréquence n’est pas recommandée chez nos animaux domestiques, mais avec ce rythme de 2 ou 3 repas par jour, on respecte mieux le comportement alimentaire normal, alors qu’en lui donnant un bol plein de croquettes, il y retournera à volonté… simplement parce qu’il s’ennuie !
C’est d’ailleurs la raison majeure de l’obésité chez nos compagnons : ils s’embêtent chez eux, dans un milieu trop pauvre, dans lequel ils n’ont pas assez d’activités, et ils se rabattent alors sur des passages fréquents vers la gamelle.
Sans oublier que cette boulimie est aussi dûe au fait que les croquettes ne couvrent pas tous les besoins de l’animal ; il n’est donc pas rassasié et… il retournera à ses croquettes, entraînant la mise en place d’un cercle vicieux dans lequel l’animal mange non stop sans jamais atteindre la satiété, le rendant gros puis obèse et cependant encore toujours carencé !
La bonne solution est donc de donner au chien ou au chat 2 à 3 repas par jour,
par exemple un repas le matin, un repas le soir et un peu de croquettes à disposition la nuit.
Si l’environnement est normalement garni de jouets, jeux et autres promontoires pour le chat (avec éventuellement un compagnon), il ne s’ennuiera pas, n’aura pas faim et ne souffrira pas d’embonpoint (même s’il est stérilisé).
Ce sera un animal bien dans sa tête et bien dans son poids.
Dr. Ariane
Phyto-animaux