Que ce soit de la pâtée, des terrines avec morceaux, des boulettes en sauce ou en gelée, la composition de base est, comme les croquettes, composée essentiellement de céréales.
Donc la qualité des aliments de départ n’est pas fameuse non plus dans ces aliments.
(lire l’article « Savoir lire une étiquette d’aliments pour chien et chat »).
Néanmoins, ces aliments dits humides ont quand même plusieurs avantages par rapport aux croquettes :
– ce sont des aliments humides, contenant au moins 80 % d’eau, ce qui correspond aux aliments normaux (viande, légumes,….) et qui n’agresse pas les intestins des carnivores. De plus, cela rend cette nourriture plus appétente.
– ces aliments n’étant pas « croquettisées », les ingrédients de départ ne sont donc pas autant chauffés et surchauffés comme pour les croquettes.
Les substances nutritives sont donc nettement moins détruites et dénaturées que dans l’alimentation sèche.
– avec l’âge, les animaux ont des problèmes buccaux et/ou dentaires et il leur sera plus facile de manger de la terrine ou de lécher la sauce en suçotant les boulettes.
De plus, si vraiment ils ont du mal à mâcher, rajouter un peu d’eau à la pâté pour en faire une soupe leur facilitera l’absorption, ce qui n’est pas le cas avec les croquettes.
Donc dans le match « croquettes contre boîtes », les boîtes sont nettement plus intéressantes et plus nutritives que les croquettes.
(Mais d’un point de vue commercial, les croquettes sont plus promotionnées auprès des consommateurs car elles permettent aux fabricants de gagner plus d’argent…).
Dr. Ariane
Phyto-animaux