Légalement, il faut savoir que les emballages de croquettes peuvent contenir n’importe quelles mentions (même les plus mensongères).
Mais il n’y a que 2 endroits du sac où les fabricants ne peuvent légalement pas mentir :
– sur la composition des croquettes, càd la liste des ingrédients et
– sur les taux de nutriments, càd les chiffres (taux de protéines, de matières grasses,…).
Malheureusement, pour cette deuxième mention, donc pour les taux de nutriments, les fabricants trichent quand même car ils ne précisent pas si les protéines sont végétales ou animales.
Or pour les carnivores que sont nos chiens et nos chats, on vient de voir que c’est important !
En effet, si l’on vous met côte à côte un bol de céréales et un steack, dans les 2 cas on a le même taux de protéines, mais le bol contient des protéines de type végétal et le steack est évidemment constitué de protéines animales. Et vous êtes d’accord que les 2 ne sont pas équivalents, surtout du point de vue d’un carnassier !
Comme les fabricants de croquettes sont des grands groupes céréaliers, ils ont évidemment tout intérêt à ce que cette précision du type de protéines (animales ou végétales) n’apparaisse pas, puisqu’ils ont surtout accès à des protéines végétales et qu’elles sont nettement moins chères que les matières animales, augmentant d’autant leur profit.
Par chance, l’autre mention légale, donc la composition des croquettes est une bonne indication de sa qualité, car on a accès aux ingrédients (même si là aussi, les fabricants jouent sur les mots). Mais encore faut-il savoir comprendre cette étiquette….
a) Savoir lire une étiquette :
Il est assez facile de lire une étiquette et donc de comprendre ce qu’il y a réellement dans les croquettes.
Vous trouverez toutes les informations et aussi un exemple concret dans l’article « Savoir lire une étiquette d’aliments pour chien et chat« .
Dr. Ariane
Phyto-animaux